Comment valider un diplôme

Vous pouvez obtenir une certification professionnelle inscrite au RNCP (Diplôme, Titre professionnel) de plusieurs manières différentes:

Le parcours académique, en formation tout au long de la vie, vous pouvez passer vos titres et diplômes suivant plusieurs modalités: formation monolitique, formation en alternance.

Passer un ou plusieurs blocs de compétences: Le référentiel de certification des titres/diplômes,  est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Ces unités correspondent à des blocs de compétences. Un bloc de compétences n'a pas de durée de validité. Il est acquis à vie. Les formations visant à l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences sont finançables dans les mêmes conditions que la formation complète.

La VAE : La validation des acquis de l'expérience ​permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Pour connaitre les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétence, et/ou par équivalence, consultez les fiches France compétences:

Brevet de Technicien Supérieur "Tourisme"
Titre professionnel "Secrétaire assistant"

ALTERACTIFS FORMATION

42, rue de Maubeuge - CS 70 049 - 75009 PARIS

01 39 37 61 54

contact@alteractifs.org